top of page

La thérapie

Flock of pigeons_edited.jpg

L'entretien clinique

L'intérêt de thérapie brève et de l'approche systémique

La littérature a mis en avant que l'importance des bénéfices de la thérapie tend à diminuer avec le nombre de séances. Cela signifie que le ratio mieux-être / nombre séance décroit (de façon générale - il varie selon le diagnostic ou la complexité de la situation, de son intensité et de la durée de mise en place de celle-ci avant la thérapie). L'idée n'est donc pas de faire vite mais d'utiliser au mieux les séances pour favoriser plus rapidement un mieux-être. Ceci implique donc de la part du patient, un investissement actif dans la mise en place de stratégie de solution. Ayant donc un intérêt pour la thérapie brève et systémique, en ce compris les thérapies orientées solution, je structure l'accompagnement clinique comme suit :

  1. les premier entretiens servent à analyser la demande pour ensuite définir ensemble un objectif thérapeutique et les moyens de l'atteindre.

  2. les entretiens suivants sont utilisés pour affiner l'analyse de la situation, développer des stratégies pour se rapprocher de l'objectif, évaluer régulièrement l'évolution de la situation.

  3. le dernier entretien, appelé entretien de clôture, vise à capitaliser les acquis du suivi thérapeutique afin de continuer à en tirer les bénéfices. Que le suivi clinique arrive à son terme ou soit prématurément arrêté, il est toujours profitable pour le patient de bénéficier de cette séance de conclusion.

Image de pine  watt

Le cadre de la thérapie

Quelques règles

La thérapie ne se veut pas contraignante. Cependant, elle requiert un minimum d'implication et d'engagement. Pour que celle-soit bénéfique, elle demande le respect de quelques règles élémentaires, à respecter tant par le thérapeute que par le patient. 


La première parait évidente : se présenter aux rendez-fixés. L'institution se réserve le droit de facturer tout séance qui n'a pas été décommandée au minimum 48 heures à l'avance, sauf en cas de force majeure ou de raisons médicales imprévues. Cela garantit la bonne implication de chacun dans la thérapie, le thérapeute étant soumis aussi à ce règlement.

L'application de celui-ci vise aussi à s'assurer que chaque patient puisse bénéficier d'un créneau de consultation et que ce dernier ne soit pas bloqué à cause d'un rendez-vous manqué.

Enfin, concernant les consultations que je réalise à Liège, il me faut parfois 1h20 de route pour rejoindre ma consultation. Cela me permet donc de limiter les déplacements et temps de trajets inutiles.

Dernière règle : ne pas se quitter sans se un "au revoir", ou ce que j'appelle l'entretien de clôture. En effet, le "ghosting", à savoir ne plus donner de nouvelles, est rarement façon saine de mettre fin à une relation. Par conséquent, que la thérapie arrive à son terme ou non, il est toujours utile de définir un dernier entretien pour faire le point sur les apports de la thérapie, qu'en retenir, ainsi que les difficultés rencontrées. Cela sert autant le patient que le thérapeute pour les suivis ultérieurs.

Courants théoriques

Découvrez les courants théoriques qui sous-tendent la thérapie.

bottom of page